Nouveau point de service à Sorel-Tracy

De g. à d., Dominic Gosselin, conseiller budgétaire, Roger Lafrance, conseiller budgétaire, Nicole Laverrière, directrice de l’ACEF, et Gaétan Dutremble, président de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.

La région de Sorel-Tracy s’enrichit d’un nouvel organisme communautaire. En effet, l’ACEF Montérégie-est vient d’ouvrir un point de service à Sorel-Tracy afin de venir en aide aux personnes qui vivent une situation budgétaire difficile.
« Notre venue à Sorel-Tracy est possible grâce à un partenariat avec la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, indique Roger Lafrance, représentant de l’organisme. L’éducation financière fait partie de la mission de la coopérative. D’ailleurs, en matière d’éducation financière, Desjardins s’appuie sur une longue histoire de partenariats, tant avec le milieu scolaire qu’avec les organismes communautaires. »
Des outils pour reprendre ses finances en main
L’ACEF est un organisme de défense des droits des consommateurs qui existe depuis 43 ans. Son principal service est la consultation budgétaire qui s’adresse à toute personne qui vit une situation budgétaire difficile, que ce soit en raison d’une baisse de revenus causée par une perte d’emploi, une séparation ou la maladie, ou encore par un endettement trop élevé. La consultation budgétaire permet de faire une analyse approfondie de la situation financière du ménage et d’identifier les pistes de solution possibles.
« C’est un service qui est gratuit et confidentiel, poursuit M. Lafrance. Comme l’ACEF est un organisme communautaire, il nous est facile de référer les gens vers les autres ressources du milieu qui viennent en aide aux personnes vivant des difficultés. »
L’ACEF Montérégie-est peut aussi intervenir auprès de certains fournisseurs de services. C’est notamment le cas pour Hydro-Québec, lorsque les clients font face à un avis de débranchement en raison d’une dette envers la société d’État. Ces ententes sont toutefois réservées aux ménages à faible revenu.
Parmi ses autres services, l’ACEF informe et conseille les consommateurs qui ont un litige avec un commerçant ou une entreprise, notamment en les guidant vers les recours possibles. L’organisme offre également des ateliers et des conférences sur différents sujets, tels que le budget, l’endettement, la consommation responsable, la maltraitance financière chez les aînés, l’alimentation ou l’achat d’une première maison.
Un partenariat porteur pour la communauté
« Notre partenariat avec la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel est un bel engagement de cette institution financière envers le milieu, estime Roger Lafrance. Lorsque notre budget n’arrive pas, c’est toute notre vie qui s’en trouve chamboulée. Souvent, nos difficultés budgétaires ont des répercussions importantes sur notre santé et notre qualité de vie. »
« Partager l’information, outiller les gens pour leur permettre de faire des choix éclairés en matière de finances personnelles, fait partie des principes coopératifs et de nos priorités en matière de responsabilité sociale. Le programme Fonds d’entraide Desjardins offre un coup de pouce qui peut faire toute la différence en cas de coup dur dans un parcours de vie. Ce partenariat confirme une fois de plus les valeurs coopératives de Desjardins, toujours d’actualité; une institution financière qui demeure proche, humaine et engagée auprès de notre communauté, pour être là quand ça compte dans la vie de nos membres », de renchérir M. Gaétan Dutremble, président de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.
Les bureaux de l’ACEF se trouvent au 71, rue de Ramezay, bureau 309, à Sorel-Tracy, dans les locaux adjacents au Regroupement des assistés sociaux du Bas-Richelieu et d’Action-Logement. Le service est assuré par M. Dominic Gosselin, lui-même intervenant à Action-Logement.