Le budget chez les jeunes familles

Si l’argent ne fait pas le bonheur, il en faut suffisamment pour répondre à l’ensemble de ses besoins. Le défi est encore plus grand pour les familles car les besoins des enfants sont grands.

Grâce au soutien financier du Comité intersectoriel de la petite enfance (CIPE) de la MRC des Maskoutains, l’ACEF Montérégie-est dévoile sa nouvelle brochure Jeunes familles et budget afin d’informer les jeunes familles sur différents aspects de leurs finances personnelles.

«Notre brochure précédente datait déjà de plusieurs années, souligne Roger Lafrance, conseiller budgétaire de l’ACEF Montérégie-est à Saint-Hyacinthe. Le temps était donc venu pour nous d’en réviser son contenu et de la remettre à jour.»

La brochure Jeunes familles et budget traite de plusieurs sujets liés aux finances personnelles : l’importance de faire son budget, l’épargne, l’argent de poche versé aux enfants et les régimes enregistrés d’épargne études, entre autres.

Elle cite aussi certains programmes municipaux s’adressant aux familles, notamment l’aide financière pour l’achat des couches lavables et pour les loisirs.  De plus, elle recense tous les comptoirs vestimentaires et les banques alimentaires de la région maskoutaine.

«Bien des familles doivent jongler constamment pour combler leurs besoins de base. Notre brochure se veut donc un guide pour les amener à améliorer leur situation budgétaire,» souligne M. Lafrance.

Le CIPE de la MRC des Maskoutains est une table de concertation qui réunit les organismes qui oeuvrent auprès des familles ayant des enfants âgés de 5 ans et moins.  La brochure est disponible à l’ACEF ainsi que dans les organismes membres de CIPE.