Le réaménagement budgétaire consiste à réduire certaines dépenses pour ensuite les affecter au remboursement de vos dettes. Vous pouvez aussi payer les comptes les plus essentiels et affecter le reste de vos moyens financiers au remboursement des dettes les plus urgentes.
Cette solution permet de vendre certains de vos biens (auto, maison, VTT, etc.) pour rembourser des dettes. Pour les dettes garanties, le créancier doit être remboursé en premier. Cette solution peut corriger une situation difficile, réduire votre endettement ou encore vous permettre d’éviter que vos biens soient saisis par un créancier.
Si vous êtes dans l’incapacité d’effectuer vos paiements ou de rembourser vos dettes, vous pouvez communiquer avec votre créancier afin de négocier une nouvelle entente. Vous pourriez, par exemple, rééchelonner vos paiements sur une plus longue période, remettre un paiement à la fin de votre contrat ou renégocier le montant de vos mensualités.
Cette solution consiste à faire un nouvel emprunt afin de rembourser plusieurs de vos dettes. Elle permet habituellement de réduire les paiements mensuels. Évitez les compagnies de finances dont les taux d’intérêt sont habituellement élevés. Si vous ne possédez pas un bon dossier de crédit, on exigera un endosseur qui acceptera d’être responsable de votre prêt. Cette solution n’est intéressante que vous revoyez vos dépenses.
Cette mesure permet de rembourser vos dettes en déposant une partie de vos revenus au greffe de la Cour du Québec. Elle vous protège contre une saisie de salaire, entre autres, et met fin au harcèlement des créanciers et des agences de recouvrement. Le dossier de crédit est affecté pendant 3 ans après la fin des paiements. Le montant à rembourser est établi par la loi et un montant minimum est exigé chaque mois. Par contre, elle ne vous protège pas contre les recours des créanciers.
Cette solution consiste à faire une offre à vos créanciers pour le remboursement de vos dettes. Elle se fait uniquement par l’entremise d’un syndic en insolvabilité. Elle permet de rembourser une partie de vos dettes tout en conservant vos actifs (maison, auto, etc.). Période maximum de 5 ans pour le remboursement. Le dossier de crédit est affecté 3 ans après le remboursement des dettes.
La faillite permet au consommateur de se libérer de la plupart de ses dettes par cession de ses actifs. Elle se fait par l’entremise d’un syndic en insolvabilité. Les biens personnels (meubles, vêtement, etc.) ne sont pas saisissables jusqu'à un maximum de 7000 $. Paiements mensuels étalés sur 9 mois pour une 1re faillite et de 24 mois pour une 2e faillite. Le dossier de crédit est affecté pendant 6 ans à partir de la libération des dettes